La peau noire !

Publié le par EMERAUDE EXOTIQUE

La peau noire!!!

 

 

.

 

La mélanine : de petits grains qui déterminent la couleur de notre peau

Les mélanocytes sont des cellules de la peau spécialisées dans la fabrication de pigments, les grains de mélanine plus ou moins foncés.

Un pourcentage de mélanine rouge (phaeomélanine), prédomine chez les peaux claires, alors que c’est surtout de la mélanine noire (l’eumélanine) que l’on retrouve dans les peaux noires ou métis.

La peau noire est mieux protégée du soleil

Nous possédons tous le même nombre de mélanocytes. Mais les mélanocytes des peaux noires sont plus actifs, possèdent des mélanosomes plus gros et la mélanine qu’ils fabriquent est en majorité une mélanine foncée. Cette mélanine est plus efficace pour protéger la peau du soleil et les cancers cutanés induits par le soleil sont très

rares sur les peaux noires.

 

Une peau qui se ride peu!

Bien adaptée au soleil, la peau noire est peu concernée par le vieillissement induit par le soleil. Le derme est constitué de fibres collagènes et élastiques qui rendent la peau plus tonique et plus compacte que chez les peaux blanches.

Avant 50 ans, peu de problèmes de vieillissement cutané ! Au niveau du visage, le vieillissement se traduit surtout par des problèmes de taches : une pigmentation accentuée autour des yeux notamment et une pilosité qui augmente.

Les soins à apporter : hydrater encore et encore

Les peaux noires souffrent l’hiver, sous nos latitudes, de la diminution de l’hygrométrie. Cela se traduit par une peau sèche, terne, grise ou blanchâtre. La peau devient rugueuse, desquame et démange souvent.

Un seul mot : hydrater quotidiennement avec des produits de qualité, capables d’assurer un véritable confort durant toute la journée. Pour la toilette, utilisez des savons surgras ou des syndets, moins agressifs que les bains moussants, les savons ou les gels de douche de mauvaise qualité.

Les produits cosmétiques pour les peaux blanches peuvent-ils satisfaire les peaux noires ?

Oui, en ce qui concerne les problèmes d’hydratation ou de soins cosmétiques du visage ou encore pour satisfaire une demande particulière comme pour l’acné NON pour tout le reste



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article